Si, au cours de ces 10 dernières années, la position de leaders dominant était une certitude pour Facebook et Twitter, la donne a changé depuis environ deux ans. Parmi les nouveaux casse-têtes des community managers : la versatilité des utilisateurs concernant l’utilisation des réseaux sociaux.
- La boite a outils du Community Manager 2e ed
- Le guide du Community Manager: Boîte à outils et bonnes pratiques pour une communication digitale réussie
De nouveaux acteurs qui révolutionnent le secteur
Récemment, Des hubs connus spécialisés dans l’actualité des réseaux sociaux (comme par exemple https://www.neoproduits.com/category/actu-marches/reseaux-sociaux/ ) ont souligné le fait que de plus en plus de nouveaux utilisateurs des nouvelles générations ont même tendance à désinstaller Facebook au profit de nouvelles plateformes sociales.
Principalement développées au format d’applications pour smartphones, ces nouveaux réseaux sociaux se nomment WhatsApp, Snapchat, ou bien encore Instagram. Et, parmi les dernières étoiles montantes mentionnées dans l’actualité des réseaux sociaux, Tik-Tok, venant d’Asie connait un succès croissant auprès de ses utilisateurs. Flexible et ludique, elle permet de modifier et ajouter des éléments à des vidéos filmées par les utilisateurs, puis de les partager avec sa communauté.
Le nouveau rôle du community Manager
Si les rôles classiques du Community Manager restent maintenus, comme : annoncer le lancement d’un nouveau produit ou service, communiquer des offres promotionnelles, répondre aux questions de la communauté, et lancer des évènements, son rôle va aujourd’hui plus loin.
Il doit être en effet capable de trouver les plus gros influenceurs de son secteur d’activité, et proposer par exemple de l’affiliation ou du placement de produits avec eux. L’actualité des réseaux sociaux mentionne d’ailleurs que de plus en plus de plateformes travaillent pour pouvoir permettre à ceux-ci de faire ces propositions commerciales, en insérant par exemple des liens dans leur biographie, ou en les insérant au milieu de posts ou vidéos partagées avec leur communauté.
Les marques sont très intéressées dans le sens ou ces gros influenceurs sont de véritables portes d’entrées sur les marchés générationnelles, et peuvent générer des ventes en cascade, et créer une nouvelle clientèle de manière exponentielle grâce au partage des posts ou vidéos.
La versatilité des nouveaux utilisateurs des plateformes sociales est aussi un facteur à prendre en compte, car il cherche le réseau social qui leur correspond le mieux au départ pour pouvoir communiquer. Ceux qui sont installés sur une plateforme ont déjà acquis une certaine notoriété, et ne change donc pas si facilement de plateforme, de peur de perdre leurs followers.
Plus que jamais, le Community Manager doit être un homme ou une femme ayant de fortes capacités d’adaptions, une grande capacité à créer du lien, sachant également effectuer une veille sur les dernières actualités pour pouvoir s’adapter rapidement.
Mettre à disposition les kits nécessaires
Si vous voulez développer vos ventes sur ces nouvelles plateformes sociales, vous devrez vous entourer de spécialistes des métiers du digitaux capables de savoir fournir des kits médias sous différentes formes (bannières, vidéos, textes…), et à des différentes tailles pour pouvoir les fournir aux influenceurs les plus importants du secteur. Il faut en quelque sorte leur faciliter le travail au maximum pour ils y trouvent un certain plaisir, et une ergonomie d’utilisation intéressante.
Enfin, proposez dans l’affiliation des taux de rémunérations intéressant, avec une durée de vie du cookie élevé, les décisions d’achat pouvant être longues chez certaines personnes.
- Pro en Community management: 63 outils et 11 plans d’action
- La Boite a outils du Community Manager BaO La Boite a Outils