Skip to content
Menu
Le Réso
  • Telecoms
  • Logiciels
  • High-Tech
  • Réseaux sociaux
Le Réso

Le guide ultime pour l'installation de caméras de sécurité

Un système de caméras de sécurité est un élément important du plan de sécurité de toute entreprise. L’installation d’une caméra de sécurité ne doit pas nécessairement être un processus déroutant, mais il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit. Dans certains cas, vous pouvez même le faire vous-même pour un système de surveillance CCTV très basique. Mais la plupart du temps, il sera payant de le faire installer par un professionnel. Quel que soit le chemin que vous empruntez, voici quelques éléments à connaître et quelques conseils pour vous aider.

Quelques questions courantes que l’on nous pose sur l’installation des caméras de sécurité :

  • Où installez-vous les caméras de sécurité ?
  • Comment puis-je cacher mes caméras de sécurité extérieures ?
  • Comment puis-je protéger les fils de mes caméras de sécurité ?
  • Pouvez-vous utiliser une caméra de sécurité à l’extérieur, à l’intérieur ?
  • Quel est le meilleur DVR ou NVR ?
  • Avez-vous besoin d’un disque dur pour les caméras de sécurité ?
  • Les caméras de sécurité fonctionnent-elles dans l’obscurité ?

Où installez-vous les caméras de sécurité ?

Les caméras de sécurité CCTV doivent être installées aux bons endroits pour capter les événements importants de votre domicile ou de votre entreprise. Les premiers endroits où vous devez les installer doivent être la porte d’entrée et la porte arrière, puis les fenêtres du premier étage, où les problèmes risquent le plus de se produire. Ensuite, vous pouvez envisager de les placer aux quatre coins du bâtiment pour créer une image de l’ensemble du périmètre.

Veillez également à faire attention au champ de vision et évitez de les placer dans des endroits qui créent des angles morts. Vous voulez être en mesure de voir tout ce qui se passe sur votre propriété.

Et, si l’installation des caméras de sécurité se fait à l’extérieur, assurez-vous qu’elles sont étanches et résistantes aux intempéries, qu’elles supportent l’humidité, les fortes chaleurs et les températures glaciales.

Il faut également faire attention à l’éclairage ; même si vous ne pouvez pas contrôler l’éclairage ambiant autour du bâtiment, le fait de placer les caméras dans des zones bien éclairées de façon constante garantit une image plus claire et plus nette. Vous pouvez également opter pour des caméras à infrarouge, qui détectent la chaleur corporelle et permettent à la caméra de fonctionner comme la vision nocturne.

Comment puis-je cacher mes caméras de sécurité extérieures ?

Souvent, la simple présence de caméras de sécurité peut effrayer des intrus moins motivés. Mais les garder cachées et hors de vue peut les empêcher d’être trafiquées ou endommagées par les cambrioleurs les plus déterminés. Si les intrus ne voient aucune caméra de sécurité, ils peuvent également être moins prudents lorsqu’ils couvrent leur visage et leurs traces.

Votre emplacement et les menaces potentielles détermineront si les caméras cachées ou visibles vous conviennent. Si vous craignez que vos caméras soient désactivées, vous pouvez les cacher. Une combinaison des deux peut souvent être un bon plan, aussi.

Comment puis-je protéger les fils de mes caméras de sécurité ?

Lors de l’installation des caméras de surveillance, il faut tenir compte de la manière dont elles seront alimentées et dont le câblage sera réparti dans tout le bâtiment. Dans de nombreux cas, vous pourrez installer les caméras et le câblage simplement en faisant passer les fils à travers un plafond à tuiles vernissées et dans le mur. D’autres travaux nécessiteront l’utilisation de conduits – des tuyaux pour faire passer le câblage et le protéger – et dans certains cas, l’arrachage d’une partie du mur pour poser le câblage à l’intérieur. Pour ces travaux plus importants, une installation de sécurité professionnelle est généralement le bon choix.

Pouvez-vous utiliser une caméra de sécurité à l’extérieur, à l’intérieur ?

Les caméras de sécurité d’extérieur sont plus que durables pour une utilisation à l’intérieur. Certaines caméras de sécurité, comme les caméras à grande capacité, sont tout simplement trop encombrantes pour être installées confortablement à l’intérieur.
En revanche, la majorité des caméras de sécurité d’intérieur n’ont pas la durabilité ou l’étanchéité nécessaires pour résister à la pluie, au vent et à la neige de l’extérieur.

Quel est le meilleur DVR ou NVR ?

Si vous ne voulez pas faire une rénovation complète, vous avez déjà un câblage coaxial et des caméras analogiques, alors votre meilleure option est d’utiliser un DVR. Le problème des caméras analogiques est qu’elles ont généralement une résolution plus faible que les nouvelles caméras IP. Si vous partez de zéro, votre meilleur choix serait d’installer une caméra de sécurité avec un NVR. Cela vous permettra d’installer des caméras IP à plus haute résolution et d’accéder au flux vidéo à distance.

Avez-vous besoin d’un disque dur pour les caméras de sécurité ?

L’enregistrement des images de vos caméras de sécurité nécessite des disques durs ou un stockage en nuage. Si vous disposez d’un système de caméras de sécurité analogiques, l’enregistreur vidéo numérique (DVR) auquel les caméras de sécurité sont connectées possède un disque dur à l’intérieur. Si vous avez affaire à un stockage vidéo enregistré sur un système de caméras IP, alors votre enregistreur vidéo sur réseau (NVR) peut utiliser les disques durs pour l’enregistrement sur site et l’enregistrement sur le cloud en cas de dysfonctionnement du disque dur.

Les caméras de sécurité fonctionnent-elles dans l’obscurité ?

Toutes les caméras de sécurité ne fonctionnent pas dans l’obscurité. Les caméras de sécurité qui fonctionnent en basse lumière ont un obturateur qui permet à plus de lumière de pénétrer dans le capteur de la caméra. Plus il y a de lumière qui pénètre dans la caméra, plus l’image est claire. Cependant, même ces caméras à faible luminosité ont un bruit numérique qui rend l’image sombre floue. Pour combattre cette image floue, certaines caméras de sécurité sont équipées d’un système de réduction du bruit numérique en 2D et 3D. Certaines caméras de sécurité sont maintenant équipées d’une lumière infrarouge invisible pour l’œil humain, mais qui peut être captée par le capteur d’une caméra de sécurité.

Partagez
Tweetez
Partagez
  • Comment augmenter le nombre d'abonnés pour votre entreprise sur les réseaux sociaux
  • Pourquoi rendre son site internet compatible avec les appareils mobiles ?
  • Solutions Cloud pour entreprise : les avantages de ces solutions
  • Comment bien choisir son forfait fixe, mobile et internet ?
  • Wefolks : un 'vrai' réseau social conçu comme un anti-FacebookWefolks : un "vrai" réseau social conçu comme un anti-Facebook
    Choisir son opérateur Internet pour entrepriseChoisir son opérateur Internet pour entreprise
    BeBee: le réseau social professionnel débarque en FranceBeBee: le réseau social professionnel débarque en France
    Articles récents
    • Technologie et dématérialisation : les 2 piliers de l'école du futur
    • Un pupitre tactile pour tout digitaliser facilement
    ©2021 Le Réso
    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok