Vous êtes un inconditionnel de la langue de Molière ? Vous êtes très méticuleux sur l’orthographe et la grammaire ? Vous avez de fortes chances d’avoir une carrière prometteuse en tant que relecteur correcteur. Découvrez les missions confiées à un relecteur correcteur professionnel et les voies à suivre pour en devenir.
Que fait exactement un relecteur correcteur ?
Les gens confondent souvent un relecteur correcteur avec un rédacteur web. Il faut dire que ces deux métiers sont cousins et sont relativement similaires.
Néanmoins, il y a une distinction majeure : un correcteur s’assure uniquement que le contenu soit exempt d’erreurs d’orthographe et de grammaire contrairement à un rédacteur web en charge d’une opération de rédaction et de réécriture. Il se charge de la vérification de typographie, de ponctuation, de formatage et d’autres erreurs de ce type. Dans la presse et l’édition, il garantit des textes irréprochables avant qu’ils soient imprimés. Il arrive toutefois que le relecteur correcteur soit amené à reformuler les contenus insatisfaisants en peaufinant la syntaxe et la diction pour offrir des phrases fluides et agréables à lire.
De quelles compétences un correcteur a-t-il besoin ?
Pour mener à bien son travail, un relecteur correcteur doit avant tout être méticuleux. Il doit être précis afin d’ajuster de manière conforme les phrases de chaque contenu. Bien sûr, il doit maîtriser parfaitement la langue de Molière et de ce fait connaître plusieurs styles d’écriture.
Pour ce qui est des compétences informatiques, le relecteur correcteur doit être à l’aise avec les logiciels de traitement de texte comme Word, OpenOffice Writer ou bien Abiword. Ce professionnel est également amené à utiliser d’autres outils comme les correcteurs d’orthographes à l’instar d’ Antidote.
Comment réussir en tant que relecteur correcteur professionnel ?
Si vous voulez briller dans votre carrière de relecteur correcteur, il vous faudra vous exercer. Pensez à relire régulièrement des textes, des journaux, des magazines et autres œuvres littéraires.
Pensez aussi à concevoir un portfolio pour montrer votre travail. Cela vous permettra d’ailleurs d’obtenir des missions éditoriales qui consistent à relire le contenu des sites web, des articles à publier et autres formats textuels.
Comme toutes autres spécialités, avoir une bonne culture générale vous permettra de réussir dans votre activité.
Quid de la tarification du relecteur correcteur ?
Tout comme le rédacteur web, le relecteur correcteur dispose d’une grille de tarification. Il propose ses montants forfaitaires selon le nombre de signes relus, mais également en fonction d’autres paramètres :
- La nature de la correction: approfondie ou simple
- Le support: correction sur un logiciel de traitement de texte ou sur papier
- Le volume
- La mise en page ou non du document
Quoi qu’il en soit, le tarif d’un relecteur correcteur se situe entre 5 et 6 euros pour une page de 450 mots. Un prix attractif dont on peut bénéficier auprès d’un correcteur freelance malgache ou d’une agence de contenu éditorial basée à Madagascar.
Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les missions et le quotidien d’un relecteur correcteur.
