Aujourd’hui, toute entreprise qui veut se développer et atteindre au plus vite son objectif doit posséder un site internet. Celui-ci apporte plus de visibilité à une marque. Il faut aussi noter que depuis une décennie, les smartphones sont abondamment utilisés pour la navigation sur des sites web. Aussi, notons que le trafic sur mobile ne cesse de croitre et plusieurs sites web sont en déphasage avec cette réalité, car ils ne sont pas compatibles sur les smartphones ou tablettes. Mais, pourquoi est-il concrètement important de configurer son site pour une navigation sur les appareils mobiles ?
- Créer un site Web pour les Nuls, 12è édition : Livre d’informatique, Se lancer dans la création de site Internet, Apprendre à créer un site complet avec WordPress et les bases du HTML
- HTML5 et CSS3 – Maîtrisez les standards de la création de sites web (2e édition)
Pour profiter du trafic internet sur mobile
Sur la planète aujourd’hui, un nombre impressionnant de personnes se connectent chaque jour grâce à leurs smartphones ou tablettes. En effet, ces appareils sont pratiques, ergonomiques, et l’on peut se connecter facilement avec eux. Aussi, ils sont faciles à réparer si un léger souci survient. Il suffit de remettre l’appareil à une entreprise de réparation iPhone (écran, batterie, etc.).
En outre, depuis trois ans, l’on constate une importante baisse des recherches sur les ordinateurs quand celles sur les smartphones croissent considérablement. En France, en 2018, les chiffres pris sur les pages internet montrent que le trafic découlant des téléphones mobiles a connu une hausse de 49%. Ainsi, lorsqu’une entreprise rend compatible son site internet sur les téléphones mobiles, il aura une bonne audience. Cela contribuera fortement à son succès.
Pour bénéficier d’un bon référencement de la part de Google
Google est l’un des moteurs de recherches les plus exploités du moment. De nombreuses recherches y sont effectuées chaque jour, et c’est lui qui va classer les pages qui afficheront les résultats grâce à ses algorithmes. L’idéal pour une page ou un site web est de se retrouver dans les meilleures positions de ce classement, notamment les cinq premiers résultats. Pour y arriver, il faudra parfaire son référencement naturel. Si plusieurs techniques existent pour le faire, Google a annoncé en 2015 que l’utilisation de la compatibilité mobile serait désormais un critère de classement. Cela dit, pour être mieux visible sur la toile, votre site internet doit être mobile-friendly.
Aujourd’hui, Google déclasse catégoriquement les sites qui ne sont pas compatibles avec les téléphones mobiles. Avec un site mobile-friendly, votre visibilité sur internet est certaine. En outre, votre référencement naturel se trouvera optimisé.
Un site mobile-friendly et un site responsive design pour mieux atteindre vos objectifs
Un site mobile-friendly est un site sur lequel vous pouvez naviguer depuis votre smartphone ou votre tablette. Aussi, notons que le contenu y est bien lisible et les internautes auront une bonne expérience utilisateur. Rendre son site compatible avec les appareils mobiles, c’est avoir aussi un site responsive design. Lorsque vous obtenez un tel site, votre investissement sera toujours rentable. En effet, un site responsive design est un site qui a la capacité de s’accommoder à tous les appareils présents et à venir. Quel que soit le support qui sortira ou qui existe, la navigation sur votre site y sera toujours possible.
Le site responsive augmente aussi l’expérience-utilisateur, car la navigation y est plus commode. Vous ne serez plus obligé de faire des mises à jour pour chaque support. Vous gagnerez alors du temps et vous économiserez de l’argent. En effet, vous avez un site unique compatible à tout support.
Comment rendre son site compatible avec les téléphones mobiles ?
Il existe aujourd’hui trois techniques pour rendre son site internet compatible sur mobile. La première technique qui est la plus recommandée est de rendre son site responsive design. Le design va s’adapter ici à la taille de l’écran de n’importe quel support sur lequel l’affichage se fera. En ce qui concerne le référencement, vous servirez exactement le même code aux internautes qu’à Googlebot. De cette façon, la compatibilité se fera naturellement. Une autre méthode est la diffusion dynamique. Ici, la même URL est utilisée sur tous les appareils ou supports. Toutefois, le code HTML généré diffère d’un appareil à un autre.
Les fichiers téléchargés dans le cas d’espèce ne pèsent pas autant que pour le responsive design. Pour ce qui est du référencement, vous mettrez Googlebot au courant de la disponibilité de votre version mobile afin qu’une mise à jour soit faite. Vous avez enfin la création d’un site mobile. Deux URLs seront créées ici pour une même page. La technique utilisée dirigera l’internaute vers la page appropriée à son outil de navigation. Pour le référencement, Google doit être informé des différentes URLs. Dès lors, la navigation sera aisée indépendamment du support de navigation.
- J’imagine mon futur site web: 20 étapes avant de créer son site internet
- Je crée mon site avec WordPress: Le guide complet, de l’hébergement à la promotion