Skip to content
Menu
Le Réso 📶
  • Telecoms
  • Logiciels
  • High-tech
  • Réseaux sociaux
Le Réso 📶

Comment avoir une bonne connexion internet à la maison  ?

Le 1 avril 202112 avril 2024 par Fabrice Martin

Avoir une mauvaise connexion chez soi peut être un véritable calvaire. C’est d’ailleurs un cauchemar pour les personnes qui ont besoin d’internet pour mener à bien certaines de leurs activités à domicile. Toutefois, ce n’est en rien une fatalité. En effet, il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

  • Changer de box internet
  • L’option filaire pour une meilleure connexion
  • Quel est le meilleur endroit pour placer votre box internet ?
  • La fréquence Wi-Fi : un réglage qu’il ne faut pas négliger
  • Utiliser correctement vos appareils connectés

Changer de box internet

Si vous ne possédez pas encore de box internet, c’est l’occasion d’en avoir une chez vous. Avec cette installation, vous avez l’assurance de bénéficier d’une connexion internet rapide et fluide. Si votre box vous semble obsolète ou dépassée, n’hésitez pas à demander un équipement plus récent à votre fournisseur d’accès internet. En effet, les nouveaux modèles sont beaucoup plus avancés et garantissent une meilleure connectivité. Vous pouvez lire les avis sur Bbox Ultym pour en savoir davantage.

Par ailleurs, les anciennes box ne peuvent pas exploiter au mieux un excellent débit. C’est une raison de plus pour délaisser un ancien équipement au profit d’un nouveau. Pensez également à vous entourer d’appareils connectés qui respectent eux aussi les nouvelles normes. Ainsi, ils capteront plus facilement les signaux émis par la box.

Comment avoir une bonne connexion internet à la maison  ?

L’option filaire pour une meilleure connexion

Si la box internet est à proximité de l’ordinateur, il ne faut surtout pas hésiter à opter pour un câble Ethernet. Cet accessoire permet en effet de relier l’ordinateur à la box et son rôle est très important. De plus, avec un câble de bonne qualité et un raccord parfaitement maîtrisé, le débit sera meilleur sur tous vos équipements connectés. Prenez donc le soin d’étudier sérieusement l’option de la connexion filaire.

Quel est le meilleur endroit pour placer votre box internet ?

Comment avoir une bonne connexion internet à la maison  ? #2

La plupart du temps, c’est seulement l’emplacement de 3 éléments qui est pris en compte au moment d’installer une box internet. Il s’agit de :

  • la fibre internet
  • la prise électrique
  • la prise téléphonique

Pourtant, considérer uniquement ces paramètres pour installer une box internet peut nuire à la qualité de la connexion. Avant tout, il ne faut pas négliger les caractéristiques d’un réseau Wi-Fi. En effet, cette technologie utilise des ondes, et des obstacles ou des interférences peuvent les altérer. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’emplacement d’une box doit être minutieusement étudié. Il est préférable de faire son installation au centre de la maison. Ainsi, les ondes pourront atteindre plus facilement toutes les pièces du logement.

Par ailleurs, il est vivement recommandé de placer la boxe en hauteur à cause des ondes. En effet, celles-ci ont pour habitude de prendre des directions latérales et verticales. Votre connexion internet n’en sera que meilleure si vous optez pour le plafond ou un emplacement élevé pour votre box internet. En effet, il faut impérativement éviter les angles de mur, surtout si ceux-ci sont faits en briques ou en béton.

La fréquence Wi-Fi : un réglage qu’il ne faut pas négliger

Deux bandes de fréquences se font actuellement la concurrence au niveau des box internet de nouvelle génération. Toute personne souhaitant disposer une installation à domicile aura le choix entre des box 2,4 GHz et 5 GHz. Quel est alors le meilleur choix pour une bonne connexion internet ?

L’idéal serait d’opter pour une fréquence de 5 GHz, car c’est elle qui peut vous donner entière satisfaction. En effet, l’inconvénient de la fréquence 2,4 GHz est que d’autres appareils peuvent l’utiliser. Parmi eux, nous pouvons citer : les téléphones sans fil, les micro-ondes, etc. Ce sont autant de facteurs qui sur le long terme réduisent le signal dans une maison. C’est pourquoi il est préférable de s’en tenir à une fréquence 5 GHz qui est beaucoup plus récente.

Utiliser correctement vos appareils connectés

Une connexion internet ne peut pas être fluide et optimale si plusieurs appareils sont connectés au Wi-Fi. En effet, ceux-ci prendront de la bande passante et vous ralentiront inutilement dans vos travaux. L’idéal est donc d’éteindre un équipement qui n’est pas utilisé sur le moment.

Par ailleurs, sachez que ce n’est pas seulement les équipements que vous devez surveiller. Les appareils connectés que vous utilisez fréquemment sont également concernés. Assurez-vous donc qu’aucun programme ne fonctionne en arrière-plan tout en profitant de la bande passante. Quel que soit le système d’exploitation dont vous vous servez sur vos équipements, il existe toujours un moyen de fermer ces programmes. Prenez donc les dispositions nécessaires pour profiter au maximum de votre connexion.

  • Le bon plan pour profiter des meilleurs forfaits téléphoniques et internet
  • Installation d’un réseau Wifi : comment ça marche ?
  • Choisir son opérateur Internet pour entreprise
  • Comment bien choisir son forfait fixe, mobile et internet ?
Fabrice Martin
Fabrice Martin
Journaliste sur Le Réso 📶
Articles récents
  • Comment bien choisir son offre de téléphonie mobile pour entreprise  ?
  • BleuTel : tout savoir sur le nouveau forfait téléphonique de France Téléphone
  • Le bon plan pour profiter des meilleurs forfaits téléphoniques et internet
Contact
©2025 Le Réso 📶